Si chaque situation nouvelle vous angoisse, si vous rencontrez de plus en plus de difficultés à être serein, vous souffrez d’anxiété.

L’EMDR et d’autres approches de thérapie brève pourront vous aider à vous sentir mieux et à vous libérer de votre anxiété.

 

Les troubles anxieux sont fréquents et sont dus à des facteurs très variés. Ils peuvent créer divers sentiments comme la peur, l’inquiétude, la difficulté ou encore la crainte. L’anxiété est une réaction normale, néanmoins, lorsqu’elle devient excessive, on parle de trouble de l’anxiété.

 

 

Dans le cas de troubles de l’anxiété, elle peut se traduire par une anxiété généralisée, l’anxiété sociale, les phobies, ou encore les troubles obsessionnels compulsifs TOC.

 

Anxiété généralisée : Il s’agit de tension, d’inquiétude et d’angoisse permanent sans qu’un évènement extérieur particulier n’explique cet état. Les personnes qui en souffrent s’inquiètent de tout de façon constante. Elle se manifeste par des troubles du sommeil, une irritabilité de la personne, des difficultés de concentration, une difficulté à se concentrer également.

Ces sensations s’accompagnent souvent de troubles physiques (douleurs d’estomac, transpiration excessive, vertiges, maux de tête…).

L’anxiété peut être handicapante car elle entraîne des difficultés dans la vie quotidienne

 

Anxiété sociale : également appelée phobie sociale, elle se caractérise par une peur intense et persistante de se retrouver dans une situation sociale. Elle se traduit généralement par des angoisses qui peuvent même être incontrôlables. Les échanges sociaux sont alors sources de stress et de grandes souffrances. Elles peuvent se répercuter sur votre quotidien et en particulier sur votre entourage familial et professionnel.

 

Phobies : Il existe toutes sortes de phobies mais si certaines d’entres-elles sont plus fréquentes que d’autres. D’une manière générale la phobie se traduit par une peur irrationnelle entrainant un comportement excessif de retrait. Elle se  reconnaît à la présence de plusieurs symptômes :

  • une peur irraisonnée, intense et excessive de certains phénomènes, ou de la simple représentation mentale de ces phénomènes,
  • une réaction anxieuse immédiate lorsque le sujet est confronté au phénomène redouté,
  • une conscience du caractère excessif et non justifié de la crainte,
  • un évitement systématique des situations redoutées pouvant entraîner des problèmes dans les relations sociales, personnelles ou professionnelles.

 

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des pathologies de l’anxiété. Ce sont des pensées obsédantes qui obligent ceux qui en souffrent à faire sans cesse les mêmes rituels. Ces rituels ne procurent aucun plaisir particulier à la personne qui en souffre mais elle se sent obligée de les effectuer.

Nombreuses sont les personnes qui sont, de temps en temps confrontées à ce genre de symptômes mais il ne s’agit pas pour autant de TOC. On parle de TOC lorsque les troubles occupent au moins une heure par jour de la vie de la personne.

 

Nous identifions donc ensemble la nature de votre stress, de votre anxiété et trouvons les solutions adaptées à votre situation pour vous soulager jour après jour.