Si l’objet de vos désirs devient plus fort que vous, que votre corps ne peut plus s’en passer, alors vous connaissez une situation de dépendance.

Pour retrouver votre liberté et votre libre arbitre, je m’adapte à chacune de vos situations pour vous aider à vous défaire de cette addiction.

 

L’addiction est reconnue comme une maladie fonctionnelle du cerveau. On emploi le terme addiction pour désigner une dépendance à une substance psychoactive ou à un comportement (jeux, sexe etc). Lorsque l’on est obligé de renouveler la consommation de la substance en question ou un comportement pour combler le sentiment de manque on parle alors d’addiction. Attention néanmoins à ne pas confondre l’excès et l’addiction. Une minorité des gens consommant des substances psychoactives sont réellement « accro ».

On est dans une situation de dépendance lorsque :

-On perd le contrôle de sa consommation, qu’on ne peut pas résister.

-On continue à pratiquer cette conduite malgré la connaissance des effets négatifs pour soi et son entourage.

-On devient de plus en plus tolérant à la pratique.

 

L’addiction est fortement liée à l’environnement de l’individu, à l’objet (ex les machines à sous) et à l’individu lui-même. Nous ne sommes en effet pas tous égaux face à notre capacité de régulation et à notre capacité à accepter la frustration et les limites.

De même, une faible estime de soi, la difficulté à éprouver des sensations et à avoir des plaisirs, la recherche de sensations fortes, de nouveautés ou encore la difficulté à construire une relation avec autrui sont autant de facteurs qui favorisent les comportements addictifs.

 

Les thérapies brèves ont fait leur preuve dans la prise en charge des conduites addictives. Ici, pas de longue thérapie, je vous propose une approche concrète et courte pour apprendre à modifier vos comportements et modes de vie addictifs qui handicapent votre quotidien.

Qu’il s’agisse de tabac, d’alcool, de jeu ou d’addictions sexuelles, nous trouvons ensembles des solutions concrètes et applicables rapidement dans votre quotidien pour mettre fin à ces besoins et comportements compulsifs.