depression

Les thérapies dites brèves sont des thérapies qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte.

Cette forme de thérapie permet de se concentrer sur ce qui pose problème aujourd’hui et empêche de vivre pleinement de manière heureuse. Elles sont davantage orientées sur le « comment » et les solutions à y apporter que sur le « pourquoi ».

Les thérapies brèves proposent des méthodes courtes par rapport aux autres analyses classiques. Ce sont des thérapies orientées « solutions », basées sur un travail en profondeur et durable.

Ce mode thérapeutique vous aide à comprendre et à mieux gérer vos émotions, et propose une stratégie qui vise des objectifs concrets et précis pour vous amener à un mieux-être au quotidien.

Elle permet au patient de retrouver ses compétences, de prendre confiance en ses capacités à gérer la situation difficile et à trouver des solutions immédiatement applicables.

La thérapie brève est une démarche thérapeutique qui donne la possibilité d’avoir une approche différente de vous-même et de mener des actions concrètes en dehors des séances.

Dans un premier temps, le travail est mené sur le premier problème que vous énoncez.  Des objectifs réalistes sont alors fixés en fonction de votre mode de vie et de vos contraintes.

Dès le premier rendez-vous, tout est mis en œuvre pour soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles  leur permettant d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Les thérapies brèves impliquent une relation active du thérapeute. Il s’agit ici d’un réel échange basé sur l’écoute, la confiance. La réussite de cette thérapie réside dans la régularité des rencontres, l’implication du patient et son engagement dans une démarche active.

J’ai à cœur d’installer un climat de confiance immédiat afin de trouver dans le travail mené toute son efficacité.

Mon rôle est de comprendre les enjeux professionnels, personnels et relationnels de mes Patients en les aidant à prendre conscience de ce qui se joue pour eux.

Ainsi les thérapies brèves proposent des outils efficaces et concrets pour aborder différentes problématiques du quotidien auxquelles vous pourriez être confronté comme le stress, l’anxiété, la confiance en soi, la dépression ou encore les addictions à certaines substances ou comportements.