Au début des années 90, la psychologue californienne, Francine Shapiro découvrait par hasard qu’un mouvement des yeux de gauche à droite pouvait lui apporter un état de mieux-être. Le principe de l’EMDR venait d’être découvert. Depuis, cette méthode, souvent proposée en complément d’une méthode classique s’impose comme une méthode très efficace qui permet d’augmenter et d’accélérer le processus de guérison.

Définition

L’EMDR est une méthode basée sur une méthode vieille comme le monde: l’attention bifocale de la personne sur elle-même. La personne revit son problème dans son corps avec parfois beaucoup d’émotion. L’EMDR se base sur l’utilisation d’une stimulation concomitante bilatérale (de chaque coté du corps) alternée par des mouvements oculaires ou un toucher ou des sons, en même temps que la personne revit son problème comme décrit ci-dessus. Nous savons que ces stimulations remettent en route le retraitement des informations dysfonctionnelles à l’origine des troubles.
Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail.

Comment savoir si la thérapie EMDR fonctionnera pour moi, pour mon problème ?

De nombreux facteurs permettent de voir si la thérapie EMDR peut-être utile ou non dans la situation particulière d’un patient. Lors de votre première consultation, nous évoquerons ensemble tous ces facteurs afin de décider d’utiliser ou non l’EMDR.
En général cependant,  la technique d’EMDR peut se révéler très efficace si vous avez… des peurs fortes et inexplicables, subi des abus sexuels, été la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident, vécu un événement traumatisant, des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), fréquemment le sentiment d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même…

 

Comment se déroule une séance de thérapie EMDR ? 

De la même manière que la thérapie EMDR aide le cerveau dans son traitement naturel de l’information émotionnelle, j’accompagne chaque patient dans son processus de guérison en l’aidant à éliminer le traumatisme passé, bloqué dans son système nerveux.

Au début d’une séance ordinaire de thérapie EMDR, j’aide mon patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Pendant que les pensées et les sentiments remontent à la surface,nous travaillons ensemble pour stimuler les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience brièvement rappelée. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées.

Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé devienne associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n’était pas ma faute ».

Quelle est la durée des séances en thérapie EMDR ?

En moyenne les séances en thérapie EMDR varient de 60 à 120 minutes, selon les cas de figure.

Le traumatisme va t’il être vécu aussi intensément que la première fois ?

La plupart des patients ne sont conscients que d’une mineure partie du traumatisme précédemment vécu alors que d’autres en ont un souvenir beaucoup plus fort. Contrairement à d’autres thérapies, le patient traité avec l’EMDR n’est pas invité à revivre le traumatisme pendant une période prolongée ni aussi intensément. Lorsque le niveau d’intensité est trop élevé, il ne dure que quelques instants et si il s’avère trop intense, je vous aide à le faire redescendre.