Les thérapies s’articulent autour de différentes méthodes utilisées et adaptées  à la personne rencontrée et de sa problématique.

En fonction de votre demande et des objectifs que nous fixons ensembles lors de la première prise de contact, j’utilise différentes méthodes pour être au plus proche de vous et de vos besoins.

emdr EMDR: L’EMDR est une thérapie mise au point par Francine Shapiro vers la fin des années 1980.Cette approche consiste à déprogrammer les schémas délétères du cerveau et les remplacer par des schémas constructifs et positifs pour ne plus subir des situations génératrices d’angoisses.L’EMDR repose sur le constat que le simple fait de parler d’un traumatisme, dans certains cas, ne suffit pas. Il est nécessaire de solliciter le registre verbal mais également les perceptions, émotions et sensations corporelles liées au traumatisme pour aider le patient à dépasser l’évènement traumatique.Ce travail s’articule autour de la parole et du mouvement des yeux, permettant ainsi une désensibilisation et un retraitement de l’information.

Cette thérapie s’avère tout particulièrement efficace dans la prise en charge et le traitement du syndrome du stress post-traumatique.

La thérapie systémique: Il s’agit d’une thérapie qui aide le patient à avoir un autre regard sur une situation difficile.Cette méthode amène le patient à relativiser ou supprimer les mécanismes d’angoisse générés par certaines situations.La thérapie systémique fait partie d’une théorie générale de la « systémique » qui considère l’importance de l’interaction des systèmes entre eux.La systémique prend alors en considération l’ensemble des systèmes qui entrent en interaction avec le patient et qui sont en relation avec le problème ou traumatisme à traiter (aspects sociaux/professionnels, aspects personnels et aspects familiaux).

Cette méthode est souvent utilisée pour traiter une thérapie familiale : dénouer des problèmes relationnels, renouer le dialogue, apaiser les tensions etc.

therapie-systemique
therapie-narrative La thérapie narrative : Cette méthode crée par Michael White et David Epston, deux psychologues australiens aide à détecter les moments positifs passés afin d’en tirer les enseignements et apprendre à les reproduire pour mieux gérer toutes les situations difficiles.Cette méthode s’inscrit dans une perspective de construction sociale. L’identité de l’individu est envisagée ou re envisagée sous un mode relationnel.Ce mode thérapeutique aide le patient à construire des histoires alternatives dans lesquelles la personne peut être en relation avec ses rêves et ses espoirs.

L’objectif est de reconnecter la personne avec son initiative personnelle.

La thérapie centrée sur les ressources :Cette approche détecte les capacités intrinsèques de chacun et les utilise pour faire face à toutes les situations difficiles.Selon la théorie centrée sur les ressources, l’individu possède en lui des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment changer ses attitudes et son comportement.Carl Rogers, précurseur de ce mouvement avançait l’hypothèse que chacun peut se développer, évoluer sans être influencé par un quelconque contexte défavorable. therapie-ressources